Skip to main content

Histoire

En 1850, la première société officielle, « le Clos Jouve », fut fondée dans la région de Lyon puis, en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie en 1933 à la Fédération nationale des boules qui deviendra Fédération française de boules (FFB) en 1942. Bien que regroupant nombre de jeux de boules (« boule des berges », « boule en bois », « jeu provençal »), la FFB fut dominée par le jeu de boule lyonnaise (128 000 joueurs en 1945), jusqu’au début du XXe siècle.

Au XIXe siècle, alors que chaque région, ou presque, introduit une variante d’usage, les Méridionaux se passionnent pour la longue ou jeu provençal avec des règles simplifiées, le libre choix du terrain, mais où les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan. C’est ce jeu que Marcel Pagnol décrit dans ses souvenirs d’enfance (Le Temps des amours) et qui fut intégré dans le film Le Château de ma mère.

La Ciotat

En 1904, un Alsacien du nom de Félix Rofritsch entreprit la fabrication des premières « boules cloutées » (en bois recouvert d’une carapace de métal, formée de clous) dans son atelier de la rue des Fabres, à Marseille, sous le label de « La Boule bleue ».

Plaque commémorative sur le boulodrome de La Ciotat.

Le jeu provençal donna naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, se mit un jour à tracer un rond, envoyer le but à 5–6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet11. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d’œil aux boules cloutées de l’époque) dont les propriétaires s’appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l’intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s’appliqua à en finaliser les règles.

Joueurs de pétanque à Cannes

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.

Comment construire un terrain de pétanque

commencer par fait un trou 15 ou 10 mettre est 4 a 5 mettre dans la terre
en suite mettre du gros Gravier
est étaler le tissu Geotextile
pour fini mettre du gros sable
la longueur du terrain 10 a 15 mettre est des poutres
la largeur du terrain 4 a 5 mettre est des poutres

Les règles de la pétanque

Quelles sont les règles de la pétanque ?

Les règles de la pétanque sont simples. Il suffit d’approcher les boules de pétanque le plus près du cochonnet. Celui-ci est une petite balle en bois, également appelée but. Le jeu de la pétanque est basé sur un système de points. À tour de rôle, chaque joueur, les pieds joints, lance sa boule sans élan, sur le terrain. Les joueurs sont positionnés, à chaque lancer, à partir d’un cercle tracé au sol.

Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l’équipe gagne la partie.

Que ce soit pour la compétition ou le loisir, le jeu de pétanque se joue à 1 contre 1 ou en équipe de 2 à 3 joueurs. Le nombre maximal de boules sur un terrain lors d’une partie doit être au maximum de 12.

petanque, balls, play

Témoignage

 

La Boule d’Or Lausannoise est un club historique situé en plein centre-ville. Un nouveau comité jeune et enthousiaste a pris le relais en 2018 afin d’assurer la pérennité de l’association.

Alexandre Borgeaud
petanque, balls, jack