Skip to main content

Yōkai

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Yōkai?

Les yōkai sont des entités surnaturelles de la mythologie japonaise. Ils sont souvent décrits comme des esprits, des fantômes, des créatures étranges ou encore des démons. Le mot « yōkai » peut être traduit littéralement par « phénomène étrange » ou « manifestation étrange ». Ces êtres mystérieux peuplent les contes et les légendes japonais depuis des siècles.

Les yōkai prennent diverses formes, allant des esprits bienveillants aux monstres maléfiques. Certains yōkai sont associés à des éléments naturels comme la forêt, l’eau ou la montagne, tandis que d’autres sont liés à des objets inanimés ou des phénomènes spécifiques.

Les yōkai sont souvent représentés dans l’art et la littérature japonaise. Leurs histoires captivantes ont été transmises de génération en génération, alimentant l’imagination des Japonais depuis des siècles. Chaque yōkai a sa propre histoire et ses propres caractéristiques distinctives, ce qui rend leur univers encore plus fascinant.

Étymologie

Le mot yōkai est composé des kanjis 妖, « attirant », « ensorcelant » ou « calamité », et 怪, « apparition », « mystère », « méfiant »Yōkai dérive du chinois : 妖怪 ; pinyin : yāoguài ; litt. « monstre bizarre », également appelé en coréen yogwi (hangul : 요괴), désigne un « être vivant, forme d’existence ou phénomène auquel on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre ».

.

Le démon Oni : le démon le plus connu

Un des aspects du yōkai le mieux connu du folklore japonais est l’oni, qui est une sorte d’ogre descendant des montagnes, habituellement décrit comme ayant une peau rouge, bleue, marron ou noire, deux cornes sur la tête, une large bouche remplie de crocs et seulement revêtu d’un pagne en peau de tigre. Il porte souvent un kanabō en fer ou une masse géante. Les oni sont la plupart du temps décrits comme des êtres démoniaques, mais ils peuvent occasionnellement personnifier une force naturelle ambivalente. Ils sont, comme beaucoup d’obake, associés à la direction du nord-est. Les oni sont souvent associés à la foudre. En effet, à la genèse du mythe, ce fut la crainte des phénomènes naturels, en particulier le tonnerre, qui engendra la croyance en des entités appelées les « oni ».

Dans la culture japonaise, le démon Oni représente la malchance et la cruauté. Dans le zodiaque chinois, le bœuf-tigre est associé à la direction nord-est, source de tous les malheurs. Pour le repousser, les Japonais construisent les temples ou les sanctuaires dans cette direction. Des fêtes traditionnelles  comme le Setsubun (節分) sont aussi organisées dans le but d’éloigner les démons.

Le Tengu : le démon au long nez

Ce sont des gobelins de la mythologie japonaise qui ont plusieurs pouvoirs surnaturels et des connaissances en arts martiaux. Les tengu sont originellement des démons extrêmement dangereux et des ennemis du bouddhisme. Mais, après des siècles, ils ont changé de nature en passant du stade d’esprits de damnés à celui de défenseurs actifs du Dharma.

Le Tengu (天狗, « chien céleste ») est l’une des créatures les plus impressionnantes parmi les Yokai Japonais. Il est caractérisé par son long nez rouge et ses ailes. A cause de son expression colérique et son visage cramoisi, on peut dire que le Tengu est effrayant.

Ce démon japonais porte souvent une tenue de Yamabushi (山伏) (des guerriers vivants dans les montagnes). Dans les représentations traditionnelles, il porte des accessoires : des armes de guerriers ou un éventail à plumes. Ce démon mi-homme mi-oiseau est aussi connu pour être le gardien des montagnes.

Pendant longtemps, les bouddhistes pensaient que le Tengu était un être destructeur et un annonciateur de guerre. Au fil du temps, les significations rattachées au Tengu ont évolué. Considéré d’abord comme un démon maléfique et agressif, le Tengu est devenu un être porteur de chance et protecteur de la famille. Mais qui sait ! Il reste tout de même imprévisible.

Tsukumogami

Les tsukumogami sont un type à part entière de yōkai et d’obake, comprenant ordinairement des objets domestiques qui prennent vie lors de leur centième anniversaire. Ce type inclut :

Caractèristique d’un Yokai Kappa

Corps : Ressemblant à une tortu.
Tête : Des cheveux + une assiette avec de l’eau (ou pas d’assiette du tout).
Bouche : Avec un bec d’oiseau (ou une bouche).