Skip to main content

Jeu vidéo de rôle ou RPG

Jeu vidéo de rôle ou RPG

Un jeu vidéo de rôle ou simplement jeu de rôle, couramment abrégé en RPG (sigle issu de l’anglais role playing game), est un genre de jeu vidéo s’inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu’il fait évoluer au fil d’une quête.

Histoire

Créé dans les années 1970 par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson, Donjons et Dragons fait partie des tout premiers jeux de rôles publiés, devenant l’un des précurseurs les plus illustres du genre. La première diffusion en France, confidentielle, de la version anglaise du jeu ouvrira la porte à une traduction, brisant ainsi la barrière de la langue et amenant à une popularisation du jeu. Le succès de Donjons et Dragons et des autres jeux de rôle est important : de 1974 à 1982, plus de deux millions et demi d’exemplaires sont vendus1. Les premiers véritables jeux de rôle apparaissent dans le milieu des années 1980 notamment grâce au système de sauvegarde. Ainsi, le joueur peut récupérer le ou les personnages de sa partie sans devoir tout recommencer à chaque mise en marche de sa machine.

Deux écoles, deux styles

RPG occidental

Le jeu de rôle occidental apparaît sur les premiers systèmes informatiques au début des années 1980 avec le début de séries américaines telles que Ultima. La divergence entre le RPG japonais et le RPG occidental a lieu à partir de la 3e génération de console de jeux vidéo bien que les premier RPG nippons Dragon Quest et Final Fantasy soient inspirés des jeux Ultima et Wizardry. Les RPG occidentaux sont principalement édités sur ordinateur alors que les JRPG le sont principalement sur consoles, jusqu’à la 7e génération.

Le jeu de rôle occidental est, dans l’ensemble, moins dirigiste que son pendant oriental et laisse au joueur une part de liberté. Le système de jeu insiste souvent sur la liberté d’action et de choix du joueur, qui se répercutent sur le déroulement ultérieur du jeu.

Le gameplay repose autant sur les dialogues et l’exploration que sur les combats, les dialogues permettent de faire des choix. Cette importance donnée aux choix et aux dialogues est quasiment propre au RPG occidental.

RPG japonais

Le scénario est généralement une quête en équipe où les déplacements de lieu en lieu se font en temps réel. Mais lorsque survient un combat, le temps est dilaté et la bataille s’engage sur un écran particulier, ce qui laisse les délais nécessaires pour commander les actions de plusieurs personnages en même temps.

Pendant une phase de combat, les personnages ne peuvent généralement plus bouger, le joueur devant indiquer à chaque personnage, pendant leur tour de jeu respectif, quelle action il doit réaliser. Le temps de concentration et l’initiative (respectivement le temps nécessaire pour réaliser une attaque et la rapidité avec laquelle un personnage peut réagir à un évènement) permettent de déterminer le moment de chaque attaque.

Il existe également un autre système de combat dans les RPG japonais à savoir le système de combat en temps réel. Très orienté action, il fonctionne de la même manière lorsque le combat s’engage sauf que dans ce cas précis, le joueur déplace un personnage sur un terrain délimité et les ennemis font de même. Les autres membres de l’équipe sont gérés par la console mais en ayant au préalable donné une stratégie pour chaque personnage (certains jeux permettent de faire contrôler chaque personnage par un joueur si plusieurs joueurs jouent ensemble). Le joueur peut, si le jeu le permet, changer de personnage en appuyant sur la touche appropriée.

Sous-genres

L’interface utilisateur

Point de Vie, Point de Mana
Statistique
Equipement
Chat
Action
Menu
Boussole
Monnaie
Compétence

Vous êtes mort?

Cliquez

RPG

Changer des alliés

MMORPG

Chercher de groupe

Bibliographie

 

Source: Jeu vidéo de rôle wiki

Source: Dragon Quest wiki

Source: Ultima wiki

Source: Wizardy wiki